Au Bénin, des immeubles saisis à l’opposant Sébastien Ajavon, opposé au fisc dans un dossier de fraude à la TVA, seront vendus aux enchères le 14 mars prochain. L’annonce a été faite par les conseils de l’Etat béninois dans un avis public en date du 15 Février 2023.
C’est au total 18 immeubles situés dans plusieurs villes du pays et d’autres bien privés saisis à l’homme d’affaires et opposant Sébastien Ajavon, opposé il faut le rappeler, à l’Etat Béninois dans un dossier de fraude fiscale, qui seront vendus aux enchères le 14 mars prochain à 8h 30. Ce sera au cours d’une audience au Tribunal de première instance de Porto-Novo statuant en matière de vente sur saisie immobilière. C’est une décision de justice qui consiste à faire rendre gorge, l’ancien roi du poulet au Bénin qui au-delà de l’affaire de trafic international de drogue dans laquelle il a écopé de 20 ans de prison, traîne aussi une condamnation de cinq ans de prison et une amende de près de 160 milliards de francs CFA pour une fraude à la TVA.
Actuellement exilé en France où il bénéficie du statut de réfugié politique, l’homme d’affaires et ancien soutien au régime de Patrice Talon, est sur le coup d’un mandat d’arrêt international décerné contre lui par la justice béninoise le 18 octobre 2018.
Julienne Tabé