Elles ont rompu les amarres avec l’ancien président Boni Yayi pour désormais soutenir les actions de l’actuel président béninois Patrice Talon. Elles, ce sont bien les Femmes Amazones du Septentrion conduites par l’intrépide Karim Rafiatou. Dans une déclaration faite ce samedi 6 Avril au Palais des Sports de Cotonou, elles ont décidé de faire désormais chemin avec le président Patrice Talon afin de participer à la construction du pays.
Pour prouver leur attachement à la cause du président béninois, de Miss Cauris, elles se font désormais appelées « Miss Talon ». Un soutien de taille pour l’actuel locataire du Palais de la Marina qui célèbre ce 6 avril, les 3 ans de sa prise de pouvoir. Une célébration malheureusement entachée par une impasse préélectorale avec les partis de l’opposition menaçants, qui dénoncent leur exclusion des prochaines législatives.
Pour Karim Rafiatou, la décision des Femmes Amazones du Septentrion a été prise de façon délibérée car précise t-elle, elles ne voudraient plus s’opposer à la volonté de Dieu qui a confié la gestion du pays au président Patrice Talon.
» Nous avions en son temps, soutenu le président Matthieu Kérékou. A sa suite, nous avions milité à la l’avènement du Président Boni Yayi à la tête de notre pays en 2006 et nous l’avions accompagné durant ces 10 années au pouvoir. Aujourd’hui nous avons décidé volontairement d’apporter notre soutien ferme et indéfectible aux actions du Chef de l’État, le président Patrice Talon, car c’est entre ses mains que Dieu a confié la construction de ce pays depuis 2016, et nous avons le devoir citoyen et spirituel de la l’accompagner dans la réalisation de cette mission divine dont il a la charge. De 2006 à 2016, nous étions Miss Cauris, mais à partir de ce jour, nous sommes devenus Miss Talon », a souligné Karim Rafiatou, présidente des Femmes Amazones du Septentrion qui a appelé les anciens présidents Boni Yayi et Nicéphore Soglo à s’inspirer de la sagesse du feu Général Mathieu Kérékou et ne pas compliquer la tâche à leur successeur.
» Je voudrais enfin, inviter les anciens chefs d’État à s’inspirer de la sagesse du regretté Général Mathieu Kérékou, qui après le pouvoir, a compris qu’il fallait se retirer de la chose politique et laisser la main libre à son successeur.. « , a souligné Karim Rafiatou.
A propos de l’impasse préélectorale, la présidente des Femmes Amazones du Septentrion appelle à la paix et à l’esprit citoyen de l’ensemble des acteurs politiques
» Je voudrais en vos noms, en appeler à l’esprit citoyen de l’ensemble des acteurs politiques et de tout le peuple béninois pour que les échéances électorales du 28 avril prochain se déroulent dans la paix , dans la fraternité et dans la joie… », a conclu Karim Rafiatou.
BÉNIN MÉDIAS