(16 chaînes inscrites sur le bouquet)
Le Bénin lance le vendredi 17 Février prochain, sa Télévision Numérique Terrestre (TNT). C’est avec 16 chaînes de télévision dont 16 nationales et 3 étrangères.
L’annonce a été faite par le la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou lors de la prestation de l’agenda numérique de l’année 2023. Le Bénin va finalement lancé le vendredi 17 Février prochain, sa Télévision Numérique Terrestre (TNT) avec 16 chaînes de télévision. Il s’agit de cinq chaînes publiques (A+ Bénin, Ado TV, BB 24, Hémicycle TV et l’Ortb ) ; 8 chaînes privées (Agri Tv, Canal3 Bénin, Canal 2 Star, Golf Tv, E Télé, Eden Tv, Imanlè Africa Tv et Tv Carrefour) et trois chaînes étrangères ( France 24, TV5 et Tivi5).
Cette grande mutation dans le secteur de l’audiovisuel que s’apprête à connaître le Bénin, est une révolution technique fondée sur la diffusion de signaux de télévision par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres.
Reçue sur l’émission matinale “5/7 Matins” de ce 15 février, Patricia Codjia, directrice générale par intérim de la Société béninoise des infrastructures de radiodiffusion (SBIR) a été plus explicite.
“La TNT, c’est la diffusion de programmes de télévision en mode numérique” , a-t-elle expliqué avant de souligner qu’avec la Télévision numérique terrestre, “c’est une meilleure qualité d’images et de son.[…] C’est aussi l’accès à des nouveaux services comme le guide des programmes auquel nous aurons accès sur notre écran. C’est un peu le téléachat ou la vidéo à la demande et bien d’autres services”.
La réception des programmes en mode numérique des 16 chaînes de télévision citées, implique pour le citoyen disposant déjà d’un poste téléviseur, l’achat d’un kit de réception TNT constitué d’un décodeur, d’une antenne râteau et d’autres accessoires.
Il faut souligner que contrairement aux autres pays, l’État béninois a décidé d’exonérer les consommateurs, des frais d’abonnement au Bouquet TNT du Bénin.
Julienne Tabé