L’union progressiste s’enracine dans l’arrondissement de Hêvié, grand grenier électoral dans la Commune d’Abomey-Calavi (6ème circonscription électorale). Ceci grâce à la vision politique de Patrice Hounyéva et Dieudonné Gbédjékan, deux jeunes leaders adoptés par la population. Entourés d’autres cadres politiques, ils ont organisé ce dimanche 27 Janvier en faveur des populations de Hêvié, une séance de restitution des travaux du dernier congrès constitutif de l’Union Progressiste tenu le 1er décembre 2018 à Cotonou. Une séance de restitution qui a connu une grande mobilisation des populations et rehaussée par la présence de Épiphane Honfo, membre du Bureau politique national de l’Union Progressiste, accompagné pour la circonstance de Christophe Ayissi, leader du parti Baobab dans l’arrondissement de Zinvié.
Ce rendez-vous politique de ce dimanche 27 janvier à Hêvié, a en effet permis à la population de s’approprier des idéaux et de la vision de l’Union Progressiste. Dans un exposé sommaire, Sodabi Nicola a renseigné la population sur les dispositions statutaires et règlement intérieur de l’Union Progressiste. Du Droit de membre actif ou adhérent, des obligations ou devoir de membre en passant par les instances et les attributs de l’Union Progressiste, les militants plus qu’engagés, sont désormais aguerris pour affronter les prochaines échéances des législatives.
Pour Patrice Houyéva, si l’objectif pour l’Union Progressiste dans la 6Eme circonscription électorale lors de ces élections législatives, est de décrocher les quatre sièges prévus, l’arrondissement de Hêvié qui reste un grand grenier électoral, veut jouer sa partition. Patrice Houyéva reprécisant l’objectif de la séance politique organisée par les états-majors des différents partis de Hêvié membre de l’Union Progressiste, a notamment salué l’initiative de la réforme du système partisan mise en œuvre par le chef de l’Etat Patrice Talon qui selon lui, permet aujourd’hui aux ennemis politiques d’hier de se mettre désormais ensemble afin fédérer les énergies pour le développement réel du pays.
« Nous travaillerons ensemble avec nos frères de Ouèdo dans ce qu’il convient d’appeler la commune politique de Ouèdo. C’est aussi ça la nouvelle réforme, c’est aussi ça l’intention du chef de l’Etat. Faire en sorte que le voisinage, l’amitié deviennent le socle de notre vie, de notre quotidien. Ce soir, nous ne sommes pas à un meeting, parce que pour un meeting de l’Union Progressiste à Hêvié, je ne sais pas si ce lieu peut nous contenir…. Nous sommes simplement là ce soir entre nous états-majors. Nous avons organisé cette séance pour lancer la machine de l’Union Progressiste, pour que chacun de vous sache désormais qu’il a d’autres frères avec qui, il ne sera plus question de se battre. Ils devront se mettre ensemble pour réfléchir à la victoire de l’Union Progressiste », a souligné Patrice Hounyéva qui promet une victoire écrasante à Hêvié pour le président de la République au soir des législatives du 28 avril prochain. Il sera soutenu Dieudonné Gbédjékan qui a appelé à la mobilisation générale.
Épiphane Honfo et Christophe Ayissi saluent le travail qu’abattent les différents leaders pour l’enracinement du parti Baobab
Épiphane Honfo et Christophe Ayissi, représentant le Bureau politique de l’Union Progressiste, ont salué le leadership politique du duo Patrice Hounyéva et Dieudonné Gbédjékan qui travaille pour l’enracinement de l’Union Progressiste dans l’arrondissement de Hêvié.
« Le géant est né le 1er décembre 2018 dernier. Il était normal qu’on vienne vers vous pour mettre ensemble les forces agissantes, les forces progressistes, les forces qui fondent la commune politique de Hêvié. Puisque nous voulons fédérer les énergies, nous parlons désormais de la commune politique Hêvié et Ouèdo. Quand vous prenez désormais Patrice Hounyéva, vous avez Dieudonné Gbédjékan et tous les autres. Voilà les forces en présence dans Hêvié. Je voudrais vous demander de les soutenir », a indiqué Christophe Ayissi
Pour Epihane Honfo , l’objectif pour l’union Progressiste, c’est de décrocher les quatre sièges de la 6èmecirconscription électorale et pour y parvenir, les neuf villages de l’arrondissement de hêvié doivent être bloqués.
« Nous avons pris l’engagement de révéler la 6ème circonscription électorale. Le maire de la commune d’Abomey-Calavi me charge de remercier toute la population de Hêvié. Le ministre Dassigli me charge également de vous dire qu’il est de cœur avec la population de Hêvié. L’honorable Aivohozin également. Ils m’ont désigné pour venir soutenir l’initiative de ce soir… Comme aujourd’hui, nous consacrons la convergence de toutes les forces de l’Union Progressiste, nous devons repartir dans nos villages, Hêvié en a neuf. L’objectif, c’est de bloquer tous ces neuf villages pour l’Union Progressiste. Au soir du 28 avril 2019, le chef de l’Etat doit constater que l’Union Progressiste lui a décroché les quatre sièges de la 6ème circonscription électorale. C’est le pari que nous avons pris. C’est pourquoi je vais exhorter la jeunesse de Hêvié à s’unir autour de leurs leaders », a souligné Epiphane Honfo sidéré par le travaille de fond qu’abattent Patrice Hounyéva, Dieudonné Gbédjékan et tous les autres cadres politique de hêvié pour l’enracinement de l’Union Progressiste dans la 6ème circonscription électorale.
BÉNIN MÉDIAS