Le Parti Force Cauri pour un Bénin Émergent (Fcbe) par un point de presse animé ce samedi 20 avril par son porte-parole Nourenou Atchadé, a réagi à propos de l’affaire d’arrestation par la police Républicaine de deux supposés mercenaires dans le camp de l’opposition hier vendredi à l’occasion d’un mouvement mené au marché Dantokpa par les anciens président Nicéphore Soglo et Boni Yayi qui avaient à leurs côtés, l’honorable Rosine Soglo.
Au cours de ce point de presse, le porte-parole des Fcbe a mis à nu les contre-vérités de la police Républicaine qui après la répression du mouvement de l’opposition ce vendredi, a fait une sortie médiatique et a présenté les deux citoyens arrêtés comme étant des mercenaires. Pour Nourenou Atchadé, les deux citoyens arrêtés par la police Républicaine sont loin d’être des mercenaires mais plutôt, des agents membres de l’équipe de sécurité privée commise pour la protection de l’ancien président Boni Yayi.
« A la suite du retrait par Patrice Talon des agents de l’État affectés à la sécurité de l’ancien Président de la République et pour prévenir les menaces qui pèsent sur sa personne et sur sa famille, le Dr Boni Yayi a dû recourir à une équipe de sécurité privée , comme en ont l’habitude des personnalités du secteur public ou privé. Même le candidat Patrice Talon, lors de la campagne électorale pour la présidentielle de 2016, a eu recours à leur service. Ces braves hommes qui s’occupent de la protection de l’ancien chef de l’État dans ses déplacements et à domicile , de jour comme de nuit. Ils n’avaient en leur possession, aucun objet et aucune arme pouvant leur servir de défense ou à semer le trouble », a expliqué le porte-parole des Fcbe qui a décrit les circonstances dans lesquelles ces deux agents chargé de la sécurité de l’ancien président Boni Yayi ont été arrêtés.
» Alors que les forces de l’ordre tiraient sur la foule à balles blanches et lançaient des grenades lacrymogènes, l’équipe de sécurité du Dr Boni Yayi, à mains nues , protégeaient les trois personnalités jusqu’à leur véhicule respectif. C’est en retournant dans leur propre voiture que deux d’entre eux ont été molestés puis élevés par la police Républicaine. Ce sont ces deux éléments que la police présente comme des mercenaires recrutés pour semer des troubles dans le pays. Ces deux victimes de la barbarie sont des béninois. Ils vivent au Bénin, leurs familles aussi. Personne n’est allée dans un autre pays les recruter… Les traiter de mercenaires, c’est faire preuve de malhonnêteté, se fumisterie et de fuite en avant « , ajoute le porte-parole des Fcbe qui n’a pas manqué de préciser que les éléments de la police Républicaine n’ont jamais fait objet de jets de pierres de la part des militants de l’opposition..
Nourenou Atchadé pense que la police Républicaine dans ses allégations, veut simplement justifier la bavure perpétrée ce vendredi sur la population et sur les trois personnalités de l’opposition. .
» En ce qui concerne les jets de pierres, c’est encore un mensonge grotesque…. Il ne sert à rien que les forces de l’ordre cherchent à justifier la bavure perpétrée sur la personne des deux anciens chefs de l’État et de la présidente fondatrice de la RB », a martelé le porte-parole des Fcbe qui a réaffirmé que le parti est plus que jamais déterminé à œuvrer par tous les moyens légaux, à la restauration de la démocratie. Nourenou Atchadé a pour finir, appeler le peuple à la résistance pour éviter que la dictature s’érige en mode de gouvernance dans le pays.
B.N