L’école primaire centre de l’arrondissement de Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi a servi de cadre hier à un géant meeting de remerciement organisé par l’élu communal de la localité, Gilles Apka Agossou. C’est devant une horde de militants, conseillers et députés que cette grande messe politique a été dite.
Pour cette première expérience du mandat électif, il y a vraiment lieu de remercier sa base électorale. Une réflexion bien mûrie par le conseiller Gilles Apka Agossou qui avait à ses côtés, certains ténors politiques du parti Bloc républicain de l’arrondissement de Godomey. C’est d’abord Cressan Agossou, qu’on ne présente plus, qui a ouvert le bal des allocutions. Dans son mot introductif, le chargé de mission du président de l’Assemblée nationale a fait une brève description de la 6eme circonscription électorale et les performances électorales réalisées par le parti BR lors des deux dernières élections. Il n’a pas manqué de rappeler les idéaux chers au parti à savoir : la promotion de la jeunesse, la notion du militantisme à la base, l’épanouissement individuel et collectif, la solidarité et la fraternité. Pour finir, il a décrit le personnage politique qu’est conseiller Gilles Apka Agossou. Un acteur politique humble, reconnaissant et modeste. Un bienfaiteur universel pour qui la notion de partage est un impératif non négociable. En tant qu’autochtone de la commune d’Abomey-Calavi, il reste convaincu que c’est une citadelle imprenable du parti BR.
A sa suite, les représentants des jeunes (Nazir Alao), de femmes, (Mme Ayaménou), des chefs quartiers et des têtes couronnées (Babaloko) ont, à tour de rôles, passé au pupitre pour passer différents messages à l’endroit du jeune leader politique qui siège depuis cinq mois au sein de l’exécutif communal d’Abomey-Calavi. Des messages qui vont des encouragements aux doléances. Séance de prière et de bénédictions pour le jeune conseiller pour la continuation des œuvres de développement en faveur de l’arrondissement de Godomey. Les cinq conseillers BR élus lors des élections municipales et communales du 17 mai dernier ont été présentés aux militants. Vint l’instant témoignage ou l’ancien directeur du Ceg Godomey, Mr Lisboa a présenté le jeune leader politique comme un combattant, un acteur politique intègre, un militant engagé. Pour lui, ce meeting de remerciement est le signe de son amour pour Godomey. Prenant à son tour la parole, l’élu communal de l’arrondissement de Godomey, Gilles Akpa a remercié les populations pour le déplacement massif. Pour lui, c’est une fierté de se retrouver dans sa vraie famille. Ce meeting de remerciement est le signe du soutien spontané et sans condition de la population de Godomey dans la bataille politique qui a conduit à son élection. Gilles Apka se porte garant et disponible à défendre les causes de l’arrondissement de Godomey et surtout suivre le combat du président Patrice Talon. Il a pris l’engagement de travailler à l’enracinement du BR dans les 49 quartiers de Godomey. Pour Gilles Akpa, avec la réforme du système partisan, c’est un nouveau combat politique qui commence au sein du parti. » Les réformes de Talon mérite une éternité au pouvoir si ce n’est pas les barrières constitutionnelles « , a-t-il déclaré pour conclure. L’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou-Guèdè et le député Nathanaël Sokpoékpé ont rehaussé l’événement de leur présence. Ils ont encouragé le conseiller Gilles Akpa à suivre dans cette dynamique et salué les populations pour leur disponibilité constante.
Magloire Fiogbé