Le président béninois Patrice Talon rencontre ce lundi 4 mars les députés de la majorité parlementaire, apprend-on de source bien renseignée. C’est une rencontre qui intervient quelques jours après le cuisant rejet par l’Assemblée Nationale de la proposition de loi portant révision de la constitution.
C’est un rendez-vous de vérités qui fait suite au rejet par le Parlement béninois le samedi 2 Mars dernier du projet de révision de la constitution qui devrait permettre de corriger à fond les imperfections du code électoral liées à l’harmonisation des dates des élections générales de 2026 et le problème de l’égalité des parrainages. Le président béninois Patrice Talon en patron de la mouvance présidentielle, rencontre à son domicile ce lundi les députés de la majorité parlementaire composée par les deux partis siamois que sont l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) et du Bloc Républicain (BR). Il s’agira certainement pour l’homme fort de la mouvance et ses députés de tirer les grandes leçon du rejet de la proposition de loi de révision de la constitution porté par le député du Bloc Républicain Assan Séïbou.
Si avec la minorité de blocage que détient le parti d’opposition « Les Démocrates », l’issue de ladite proposition de loi était connue d’avance, le rôle joué aux côtés des députes démocrates par 7 députés résistants de l’UPR et du BR pour acter le rejet, sera forcément au centre des débats. Ces derniers, s’ils répondaient à l’appel du leader de la mouvance, auront des comptes à rendre.
A moins de deux ans de la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel de Patrice Talon, les jeux de repositionnement semblent être résolument lancés au sein de la mouvance présidentielle et l’actuel locataire du Palais de la Marina veut certainement avant le lancement du deuxième assaut pour le contrôle des leviers électoraux pour 2026, c’est-à-dire l’examen de la proposition de la loi Aké Natondé, mettre les points sur les I et s’assurer qu’il a toujours la main sur ses députés.
Détail à suivre…
Brieux NOURENI