COMMUNIQUÉ
Dans la matinée de ce vendredi 19 Avril 2019, deux membres du collectif des gros bras du Bénin du nom de Bernardin AFFADJO et de Nimon AWALI ont été interpellés dans le marché Dantokpa par les agents de la police républicaine pendant qu’ils faisaient leur job au sein de la ceinture de sécurité des anciens chefs d’Etat , Nicephore Dieudonné Soglo et Thomas Boni Yayi.
Dans la soirée de ce même vendredi, les responsables de la police républicaine ont présenté les gros bras interpellés à la presse. Nous avons pu noter à travers cet exercice des responsables de la police républicaine que les gros sont présentés comme des mercenaires et acteurs des violences enregistrées sur les agents de sécurité publique.
A travers ce communiqué , nous voulons exprimer notre indignation sur cette manière de jeter de l’opprobre sur les gros bras du Bénin. En aucun cas, il n’a jamais été question d’une violence sur les forces de l’ordre que nous avons toujours respectées et, ce n’est ni une question de mercenariat.
Rappelons que le collectif des gros bras constitue une corporation de garde corps et de sécurité privée. Actuellement, nos éléments assurent la sécurité privée des citoyens de tous bords désireux de leurs services qu’ils soient publics, privés, politiques ( mouvance ou opposition) ou apolitique.
Dans un passé récent, nous avons assuré la sécurité privée de l’actuel chef de l’État, le Président Patrice Talon et de plusieurs autres leaders.
Nous avons toujours travaillé avec conscience et professionnalisme. Notre collaboration avec les forces de l’ordre est toujours franche.
Nous regrettons que dans les conditions actuelles l’on tente de vilipender les gros bras pour des règlements de comptes politiques.
Nous voulons compter sur la responsabilité des autorités de notre pays pour la libération immédiate de ces pères de famille qui ne faisaient que accomplir leur job avec conscience et sagesse.
Nous sommes persuadés que la situation actuelle de notre pays demande que l’on cultive la paix et non jouer au pyromane. Continuer à garder les gros bras Bernardin AFFADJO et Nimon AWALI, c’est frustré les gros bras du Bénin qui ont toujours œuvré pour la paix.
Cotonou, le 20 Avril 2019
Le collectif des gros bras du Benin