Les filles et fils de l’arrondissement de Zinvié (Commune d’Abomey-Calavi) ont célébré avec faste les 11, 12 et 13 décembre dernier sous le leadership du Ca Christophe Ayissi, la 4ème édition de Zinvié Xwé, leur fête identitaire. Placée sous le haut parrainage du maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, cette 4ème Édition de Zinvié Xwé qui a été célébré sous le strict respect des gestes barrières contre la pandémie du Coronavirus, a été une fois de plus pour la population de Zinvié, un grand moment de retrouvailles et de réjouissances.
Cette 4ème Édition de Zinvié Xwé a une fois de plus permis aux festivaliers de mettre en exergue les potentialités culturelles et économiques de leur arrondissement. Prières des différentes communautés religieuses, foire commerciale, caravane, inauguration par l’autorité d’arrondissement d’une infrastructure marchande au sein du marché de Zinvié et un grand concert marqué par les prestations d’artistes de renom, ce sont là les manifestations qui ont meublé les deux premiers jours de célébration de la 4ème édition de Zinvié Xwé qui a connu son apothéose le dimanche 13 décembre par une célébration eucharistique une réjouissance populaire limitée au sein des communautés villageoises pour éviter un rassemblement de masse. Ceci en respect aux mesures sanitaires contre le Covid-19.
La célébration eucharistique qui se tenait sur le terrain de Sport de l’arrondissement de Zinvié, lieu officiel des manifestations, a été conduite par le père Auguste Djitrinou, Curé de la Paroisse Saint Jean Évangéliste de Zinvié. C’était en présence de plusieurs autorités polico-administratives à l’instar du maire de la commune d’Abomey-Calavi Angelo Ahouandjinou, du Chef d’arrondissement, Christophe Ayissi, des sages et notables et de la population qui a effectué massivement le déplacement. Le curé Auguste Djitrinou centrant son message sur la place de l’homme dans le développement de la cité, a surtout insisté sur le pardon, l’amour et l’union des filles et fils de Zinvié.
Le Ca Christophe Ayissi appelle les associations de développement à l’union pour prendre en charge les prochaines éditions de Zinvié Xwé
Après l’office religieux, l’autorité d’arrondissement Christophe Ayissi et le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou se sont succédés au pupitre pour s’adresser à la population.
Le Ca Christophe Ayissi qui a rappelé que cette 4ème Édition de Zinvié Xwé se déroule dans un contexte particulier marqué par la pandémie du Coronavirus, a félicité les populations pour la mobilisation et surtout pour l’observance des mesures barrières prescrites par le gouvernement et imposées par le comité d’organisation.
Revenant sur les objectifs de la fête, l’autorité d’arrondissement a souligné que, loin d’être un simple rendez-vous de réjouissances, elle reste une opportunité de brassage et de cohésion pour aboutir au développement de Zinvié.
« Cette fête qui est à sa 4ème édition et qui se déroule dans un contexte particulier marqué par la pandémie du Coronavirus , est un creuset qui tient toute sa solennité de la volonté manifeste des filles et fils de Zinvié qui dans un sursaut patriotique font de cette fête , un véritable brassage ethnique, religieux et même androgène pour un idéal commun qu’est le développement de Zinvié. Loin d’être donc un moment de festivité, cette fête concourt au développement de Zinvié », a fait savoir le Ca Christophe Ayissi qui remerciant la population pour la mobilisation et le comité d’organisation pour sa détermination, a lancé un appel solennel d’unité aux différentes associations de développement de l’arrondissement pour la prise en charge effective de la fête.
« C’est pourquoi, j’exhorte les fils et filles de Zinvié à s’unir davantage pour écrire une nouvelle page pour le développement et le rayonnement de notre arrondissement. J’invite les différentes associations opérant sur le territoire de Zinvié à se retrouver dans le cadre de l’élaboration des projets innovants pour le développement de notre cher et beau arrondissement. Elles doivent également prendre la gestion de cette fête qui ne doit plus être l’apanage des groupes politiques ou moins, la fête du chef d’arrondissement », a conclu le Ca Christophe Ayissi avant de remercier de façon particulière, le chef de l’Etat pour ses actions de développement dans l’arrondissement, et le ministre de la décentralisation, le préfet de l’Atlantique et le maire de la commune d’Abomey-Calavi pour avoir tous contribué à la réussite de cette 4ème Édition de Zinvié Xwé.
Le maire Angelo Ahouandjinou salue le leadership du Ca Christophe Ayissi
Le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou sidéré par la ferveur populaire autour de la fête, s’est dit être fier de ses concitoyens de Zinvié et de leur premier responsable
« Chère population de Zinvié, ma joie est grande d’être parmi vous. Je manque de mot pour exprimer ce que je ressens », a indiqué l’autorité Communale qui corroborant le prêche du curé Auguste Djitrinou, a insisté sur l’importance de l’homme et de l’amour du prochain dans le développement de la cité.
« Le père dans son homélie a tout dit. Et tout porte à croire que ce jour a été choisi à dessein. Dans son homélie, le père a mis un accent particulier sur l’homme. L’homme et tout l’homme. Nous devons travailler pour le développement intégral de l’homme et de tout l’homme. C’est de ça qu’il est question. Il n’y a pas de développement sans l’homme. L’homme est au cœur du développement. Nous sommes donc appelé a avoir la crainte de Dieu, à respecter l’image de Dieu qui est en nous, nous voir à travers notre semblable… Tout ce que nous faisons ce matin est centré sur l’amour du prochain et c’est cet amour qui m’amène à être avec mon cher ami Christophe Ayissi. C’est cet amour également qui vous a tous amené ici ce matin. Vivons et demeureront éternellement dans cet amour », a conclu le maire Angelo Ahouandjinou appelant la population de Zinvié et celle de la Commune d’Abomey-Calavi en général à l’unité.
Il faut dire cette 4ème édition de Zinvié Xwé malgré le contexte particulier marqué par la pandémie du Coronavirus dans lequel elle s’est déroulée, restera gravée dans les mémoires. Le Ca Christophe Ayissi en homme de vision et de challenge, vient de révéler à nouveau, le défi d’une fête grandiose à l’image des grandes ambitions qu’il nourrit pour le développement de l’arrondissement de Zinvié.
©BÉNIN MÉDIAS