À travers un communiqué, le parquet près le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey Calavi a examiné le lundi 15 février les résultats de l’enquête préliminaire diligentée dans le cadre des investigations relatives à l’agression de Galiou Soglo.
Selon le communiqué, les auteurs de cet acte barbare ne sont pas encore identifiés aux termes des recherches préliminaires. Le procureur indique que les informations recueillies n’ont pas permis d’identifier le où les auteurs de cette agression ainsi que les motifs qui ont suscité cette tentative d’assassinat.
Toutefois, a indiqué le procureur, une information judiciaire est ouverte contre X pour les faits de tentative d’assassinat sur la personne de Monsieur Galiou Soglo en vue de la manifestation de la vérité. Néanmoins, Aubert Kodjo déplore dans le communiqué l’absence de la franche collaboration de la victime. Le parquet de Calavi espère de sa part une meilleure disponibilité pour la suite de la procédure.
Pour rappel, le fils de l’ancien président de la République Nicéphore Soglo a été agressé par des braqueurs dans la nuit du vendredi 05 février 2021 à Kpanrou, commune d’Abomey Calavi, où il se rendait sur sa ferme pour y tenir une réunion politique.
Magloire Fiogbé