Le cabinet de conseil Mercer vient de publier son palmarès annuel sur la qualité de vie dans 231 villes du monde. Publié chaque année par le cabinet Mercer, spécialisé dans le conseil aux entreprises, le classement mondial sur la qualité de vie évalue l’attractivité de 231 villes à travers le monde, en tenant compte de 39 variables regroupées dans dix catégories comme l’offre en matière de divertissement, d’enseignement supérieur, de logement, ou encore la sécurité des personnes.
Selon ce classement, Cotonou occupe la 18ème place en Afrique devant Nairobi (21ème ), Kigali (23ème), Abidjan (29ème), Lagos (32ème), Abuja (33ème) et Ouagadougou (35ème). Au plan mondial, Cotonou occupe la 182ème place .
En Afrique de l’ouest, Cotonou occupe la 3ème place, après Dakar (11ème) et Accra(12ème), où il est plus agréable à vivre.
C’est un excellent résultat pour notre pays et surtout pour le secteur du tourisme qui a connu un boom depuis l’arrivée du Président de la République Patrice TALON qui a opéré des réformes encourageantes dans ce secteur et aussi au niveau de l’aménagement de nos villes à travers l’asphaltage qui est en exécution dans nos rues. Nous espérons occuper la 1ère place en Afrique de l’ouest pour le prochain classement et pourquoi pas en Afrique.
Florentin DOSSOU