Le procureur spécial Gilbert Togbonon a réagi au sujet de la décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) qui ordonne à l’État béninois de surseoir à l’exécution de la sentence infligée par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à l’homme d’affaires Sébastien Ajavon dans l’affaire de 18 kg de cocaïne. C’est ce jeudi 13 décembre lors d’une conférence de presse à Porto-Novo à l’occasion du bilan des 100 jours d’activité de la Criet.
Le procureur Gilbert Togbonon a fait savoir que la Criet qu’il dirige n’a pas encore reçu une notification de la décision de la juridiction africaine.
Il faut souligner que la Criet depuis le démarrage de ses audiences le 03 septembre 2018, s’est penchée sur 83 dossiers depuis qu’elle a ouvert ses portes. « Parmi les 85 dossiers, nous avons les infractions à caractère économique, les infractions relatives aux drogues à haut risque et surtout les infractions concernant la cybercriminalité. Près de 40 dossiers ont déjà une décision » a-t-il déclaré le procureur Tognonon.
Brieux Noureni