Agent de santé assermenté et diplômé en sciences infirmières avec le grade d’inspecteur de santé, Antoine Tony HOUNTONDJI fait partie des 100 nouveaux citoyens décorés pour de bons et loyaux services rendus à la nation. C’est au cours d’une cérémonie majestueuse et riche en couleurs qui s’est déroulée, le jeudi 15 Octobre 2020 dans la salle de fēte » le CHAPITEAU, » que ce cadre émérite et dévoué à la cause de la République a été admis dans l’Ordre National de Mérite du Bénin, la plus grande distinction en matière de reconnaissance de la nation.
Joie et émotion. Fierté nationale et satisfaction morale. Sentiment de devoir accompli. Jour unique en cela qu’il couronne de longues années de défis marqués par des sollicitations répétées pour répondre à l’appel de la nation. Ce devoir d’État, Antoine Tony HOUNTONDJI l’a assumé avec foi et abnégation. Des années après ce long parcours fait de péripéties et jalonné d’embûches, l’heure est à la consécration.
Admis comme Chevalier de l’Ordre National de Mérite au grade d’Inspecteur d’Actions Sanitaires, Antoine Tony HOUNTONDJI a, tout au long de sa carrière professionnelle, fait preuve de disponibilité, d’efficacité et de compétence. Il a toujours eu le souci du travail bien fait et un grand sens d’abnégation. C’est aussi un cadre qui fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’organisation et doté d’un esprit d’équité et de responsabilité. Au plan moral, il n’a jamais été condamné ni fait l’objet d’une interdiction prononcée par une juridiction dans l’exercice de ses fonctions, ni en dehors. Deux fois agent modèle du Ministère de la Santé, son ministère de tutelle en 2002 et 2012, il est aujourd’hui distingué dans la catégorie d’inspecteur d’Action Sanitaire, c’est-à-dire, infirmier et cadre ayant le grade supérieur de la profession infirmière après admission à un test organisé par la République.
L’heureux récipiendaire ne put s’empêcher de cacher sa joie. « Mon état d’âme comme vous le savez naturellement c’est la fierté, fier d’avoir été distingué par mon pays le Bénin après l’avoir servi. Pour moi, ce n’est pas une nouvelle vie. Être décoré, c’est une responsabilité. Je dois servir de modèle pour la nouvelle génération. Aujourd’hui, je suis très fier une fois encore d’avoir été honoré par ma nation. J’invite tous les citoyens béninois en particulier les jeunes à servir la nation avec abnégation et probité en sachant que le travail bien fait à toujours son prix dans la société », a laissé entendre Antoine Tony HOUNTONDJI qui pense se montrer davantage utile à la République, conformément aux recommandations de la Grande Chancelière du Bénin, Koubourath Osséni qui a officié en personne cette cérémonie de décoration.
MF