Guy Mitokpè est désormais « Démocrate ». il a officiellement fait son adhésion au parti de l’opposition dirigé par Eric Houndété ce mercredi 12 octobre au Chant d’oiseau à Cotonou.
Le jeune acteur politique précédemment député sous la bannière du parti « Union fait la nation » et en tant que suppléant de Candide Azannaï était en effet très attendu sur sa position quant aux prochaines Législatives. Cela parce qu’il a démissionné du parti « Restaurer l’Espoir » depuis Avril dernier, un parti politique dont il fut membre fondateur et Secrétaire Général pendant des années. Le tout nouveau membre du parti « Les Démocrates » estime avoir fait le choix de la raison. « Nous avons décidé de rejoindre le parti « Les Démocrates », C’est fait. Ce choix, c’est votre choix. C’est le choix des jeunes. C’est le choix des femmes. C’est le choix de la démocratie » a-t-il déclaré. Ainsi, l’ex SG du parti « Restaurer l’Espoir » de Candide Azannaï, quitte l’opposition pour l’opposition.
On peut louer le respect de sa ligne de départ et le fait qu’il est resté droit dans ses bottes en décidant de rester dans l’opposition, mais au delà de cette conviction affichée, on se pose des questions : qu’est ce qui le chasse ? C’est l’interrogation qui taraude les esprits de plusieurs béninois suite à cette déclaration d’adhésion. En réalité, même si Mitokpè avoue ne plus partager les mêmes idéaux que son ex-responsable politique, il n’a jamais dévoilé clairement les raisons qui motivent cette décision d’abandon du parti qui l’a fabriqué. Pendant que les béninois l’attendaient pour en savoir davantage sur ces raisons, le jeune acteur politique a plutôt sauté pieds et mains joints dans le parti le plus influent de l’opposition au Bénin actuellement. Une décision qu’il a rendu publique après avoir rencontré quelques acteurs majeurs de la vie politique béninoise dont l’ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Soglo et le Professeur Joël Aïvo, détenu présentement.
Nous sommes à trois mois des prochaines joutes électorales comptant pour le renouvellement du parlement, les prochaines semaines nous édifieront plus sur la place et la considération que lui accorderont les caciques de son nouveau parti : Le positionner pour lui donner la chance de retourner à l’hémicycle serait sa seule meilleure récompense peut-on dire.
Source: Ulrich Abalo (Fraternité FM)