Quelles sont les réels mobiles du théâtre d’adhésion le samedi 27 juillet dernier de l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi Patrice Hounsou Guèdé et de son alter-ego Nazaire Dossa (transfuges du parti DUD de Houdé) au Bloc Républicain?
S’il est indéniable que Patrice Hounsou Guèdè, éternel ancien maire d’Abomey-Calavi convoite encore le fauteuil communal, il y a-t-il en sourdine un projet de destitution programmé contre son successeur Georges Bada? Tout porte bien à le croire et surtout, ça se marmonne. Les signaux ont été bel bien lancés lors de ce meeting d’adhésion de Patrice Hounsou Guèdè et de Nazaire Dossa au Bloc Républicain.
« Nous ne voulons pas destituer le maire Bada. Mais en 2020 nous allons prendre le contrôle de la mairie pour mettre fin aux menaces », avait déclaré le ministre des mines et de l’eau, Samou Adambi, l’un des leaders du parti Républicain.
Très offensif, Samou Adambi va plus loin et invite l’ancien de la commune d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou-Guèdè à prendre le bâton de pèlerin pour renverser la vapeur actuelle.
Des déclarations bien voilées qui peuvent bien paraître à de la diversion.
Mais avant de bien creuser de ce côté pour mieux fixer l’opinion, il est à souligner que l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi Patrice Hounsou Guèdè et son compagnon de lutte Nazaire Dossa n’ont jamais démissionné du parti DUD comme ils le prétendent. Ils n’ont jamais exhibé d’ailleurs lors du tintamarre d’adhésion au bloc Républicain, leurs lettres de démission. Selon les informations proches de la formation politique de l’ancien député Valentin Houdé, Patrice Hounsou Guèdè et Nazaire Dossa avant d’aller chercher dans l’abreuvoir du Parti Républicain avaient été exclus purement et simplement du DUD pour comportements déviants. Des exclusions bien notifiées par l’instance du parti DUD au ministère de l’Intérieur.
B.N