Ira-t-il ou n’ira-t-il pas? La question taraudait les esprits de ses militants de la 9ème circonscription électorale, plus précisément de Dassa-Zoumè, son fief électoral. Emile Kougbadi, Directeur général de l’Agence Béninoise du Service Universel des Communications Electroniques et de la Poste (ABSU-CEP) et président de l’Union Fraternelle (UF) puisque c’est de lui qu’il s’agit, sera bel et bien candidat pour les élections législatives du 28 avril prochain.
Ancien militant des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe) et identifié comme l’un des rares directeurs généraux nommés sous le régime défunt et toujours fonction avec quelques incursions sur les activités politiques de la mouvance présidentielle, on pouvait l’imaginer avec son ascension politique comme étant la carte à jouer du chef de l’État Patrice Talon dans la 9è pour les élections législatives. Mais, aucune trace de l’homme dans les deux blocs politiques (l’Union Progressiste et le Parti Républicain) imposés par le président de la République à ses partisans, laissant ainsi la place à des moins côtés d’agir au nom de l’électorat de Dassa-Zoumè.
Courtisé de part et d’autre même par son ancienne formation politique, Émile Kougbadi, après de longues réflexions et comme pour répondre à l’appel de ses militants impatients, s’est finalement porté du côté du Parti du Renouveau Démocratique de Me Adrien Houngbédji, un allié du pouvoir Talon qui a choisi d’affronter les prochaines élections législatives avec ses propres attributs. Les tractations entre les deux parties sont presque bouclées et Émile Kougbadi pourrait être le porte-flambeau du parti arc-en-ciel dans la 9è et la 10è circonscriptions électorales. Un véritable coup politique pour le Prd en mal depuis peu dans cette région du pays et qui avec la nouvelle charte des partis politiques à laquelle il s’est conformé, veut désormais se donner une dimension nationale. Pour les partisans du président de l’Union Fraternelle, le choix du Prd est bien judicieux.. Selon eux, le Prd reste l’un des grands partis du pays et ils comptent se battre avec leur leader pour l’enraciner dans la 9è et la 10ème circonscription électorales.
On est bien tenté de dire que Émile Kougbadi, téméraire politique, a fini par surpasser les obstacles répétés pour s’ouvrir enfin les portes de l’hémicycle à Porto-Novo.
B.N