Le corolaire de la guerre de tranchée entre Houdé et Tokpanou ?
De l’embargo dans la 6ème Circonscription Électorale sur tous projets d’activités des responsables à divers niveaux de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), surtout sur ceux des membres de la coordination ad’hoc de la circonscription électorale et des coordinations communales pour le récemment des militants du parti. C’est une décision prise depuis la semaine dernière par la Haute Direction Politique (HDP) du parti de la mouvance présidentielle dirigé par le Professeur Joseph Djogbénou.
En effet à travers un communiqué tenu à l’interne, le Secrétaire Général de l’UPR, Gérard Gbénonchi, informe que la Haute Direction Politique (HDP) du parti a pris des mesures conservatoires interdisant toutes activités aux membres de la coordination ad’hoc de la 6ème CE, ainsi que des coordinations communales pour le récemment des militants du parti.
Cette mesure conservatoire de la HDP-UPR concerne aussi les leaders à divers niveaux du parti dans la 6ème CE. Ces derniers sont en effet aussi interdits d’activités et d’interventions au nom du parti.
La Coordination UPR de la 6ème CE est désormais assurée par la HDP, informe Gérard Gbénonchi dans son communiqué.
Le Corolaire de la guéguerre entre Houdé et Tokpanou ?
Si la Haute Direction Politique de l’UPR n’a avancé aucune raison pour justifier ses différentes mesures conservatoires, à l’analyse, on peut déduire qu’elles pourraient être liées à l’échec que connait dans la 6ème Circonscription Électorale l’opération de recensement des militants du parti. Un échec surtout lié à la crise de bipolarisation que connait actuellement l’UPR dans la circonscription avec d’un côté, le camp de l’ancien ministre Valentin Houdé à qui le parti semble accorder le manteau de leader et d’un autre côté, le député Victor Tokpanou.
Parlant de cette crise de bipolarisation de l’UPR dans la 6ème CE, il faut souligner qu’elle est née de la composition des comités communaux pour le recensement des militants du parti. Pour ce qui concerne la 6ème Circonscription Électorale, le parti a beaucoup plus misé avec l’ancien ministre Valentin Houdé qu’il perçoit comme le leader et dont il a retenu la proposition de liste. La direction des opérations de ce récemment a d’ailleurs été prise par ce dernier. Ce que le député Victor Tokpanou n’a jamais digéré. Dans une Interview abondamment relayée il y quelques semaines sur les réseaux sociaux, la tête de liste UPR dans la 6ème CE aux dernières législatives, a étalé sur place publique son différend avec Valentin Houdé dénonçant un mépris à son égard. Le député Victor Topanou ne conçoit pas qu’un non élu, fût-il une personnalité politique puisse « diriger un élu ». Il a surtout fait remarquer que l’animation du parti à la base doit se faire au niveau de la commune et non au niveau de la circonscription électorale.
« c’est à force de parler de circonscription électorale aujourd’hui que le ministre Houdé, personnalité non élue se croit devoir donner des leçons à des députés dans une commune qui n’est pas la sienne », avait fait remarquer Victor Tokpanou avant d’inviter le parti à remettre les choses à « l’endroit ».
Son appel a été certainement été pris en compte par la Haute Direction Politique de l’UPR.
Brieux Noureni