Claude Azéma, président la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (Fipjp) était ce dimanche 16 avril l’hôte du président de la Confédération africaine des sports boules (Casb), Idrissou Ibrahima. Les deux personnalités au détour de leur tête-à-tête, ont animé une conférence de presse pour rassurer l’opinion publique nationale et internationale de la tenue effective au Bénin du 08 au 27 septembre prochain du 50ème Championnat du monde de pétanque.
Plus de doute, le 50ème Championnat du monde de pétanque aura bel et bien lieu au Bénin du 08 au 17 septembre prochain. La confirmation a été donnée aux journalistes par Claude Azéma, président de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (Fipjp) qui était en visite au Bénin pour s’enquérir du niveau des préparatifs de la compétition. L’homme s’est montré satisfait et optimiste même si malheureusement, le boulodrome de 2500 places promis par le gouvernement béninois ne sera pas disponible pour la compétition pour faute de piétinement des travaux. Tenant a ce que le Bénin honore l’Afrique en abritant ce 50ème Championnat du monde de pétanque, le président de la Fipjp partage entièrement le plan B proposé par la Casb en commun accord avec le comité local d’organisation, qui est l’alternative des chapiteaux.
« Boulodrome ou pas, le championnat sera fera aux dates prévues » , a lancé le président de la Fipjp avant d’ajouter : «Le plan B du Bénin qui est d’ériger des chapiteaux serait un plan A dans d’autres pays», a ajouté Claude Azéma. Il a salué l’idée, avant de souligner qu’elle a été déjà expérimentée en Espagne et au Canada.
« Je pense que vous êtes capables au Bénin comme ça a été le cas au Canada, au Canada et dans d’autres pays, mais ça va demander un effort exceptionnel des volontaires, de la fédération et de toute la presse » , a martelé le président de la Fipjp.
Dans son adresse, le président de la Confédération africaine des sports boules (Casb), Ibrahima Idrissou a dévoilé que le gouvernement qui a approuvé l’alternative des chapiteaux, a offert le site de la place des Amazones pour abriter la compétition.
«Voilà le beau cadeau que le président Talon et son gouvernement nous ont fait», a souligné le président de la CASB. Exprimant sa gratitude au président Patrice Talon, Idrissou Ibrahima a affirmé que l’homme reste «un des dignes fils de l’Afrique».
Pour finir, le patron du sport boule en Afrique n’a pas manqué de remercier le gouvernement béninois et son chef pour leur implication dans la réussite de ce 50ème Championnat du monde de pétanque et surtout pour leur appui constant pour le développement de la pétanque au Bénin et en Afrique.
Brieux Noureni