Son leadership et son efficacité viennent d’être à nouveau reconnus par ses pairs. Le maire de la ville de Cotonou, Luc ATROKPO puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été reconduit pour un second mandat de six ans à la tête de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB). C’est à la faveur du 4ème Congrès Ordinaire de l’ANCB lancé pour deux jours, ce lundi 21 Décembre 2020 par le ministre de le ministre de la Décentralisation, Alassane Seidou et en présence des partenaires techniques et financiers.
Au cours de ce 4ème congrès ordinaire de l’Ancb consacré au renouvellement du bureau dirigent, d’importantes décisions seront prises.
Crédité d’un bilan élogieux à la tête de la faîtière des communes du Bénin, le maire de la capitale économique du Bénin, Luc ATROKPO a gagné à nouveau la confiance de ses pairs qui l’ont plébiscité à la tête de l’institution pour un nouveau mandat de 6 ans. À l’issue de son élection, Luc ATROKPO a réitéré son engagement à réinventer l’ANCB pour lui permettre d’aller au-delà des performances pour le développement effectif des communes. Ceci avec le soutien du gouvernement et des partenaires au développement.
Au-delà du poste de président occupé par le maire de la ville de Cotonou, il faut souligner que l’ANCB a désormais pour 1er Vice-président, Tamou Bio, maire de Banikoara, pour Secrétaire général, Malick Gomina, maire de la commune de Djougou et pour Trésorier Général, Charlemagne Yankoty, maire de la ville de Porto-Novo.
Créée le 7 novembre 2003, l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) reste un cadre commun de défense des intérêts et de promotion du développement des communes du Bénin. Pour l’effectivité du développement local et la démocratie à la base, l’ANCB assure le rôle d’interlocuteur dans les relations qui lient les communes à l’Etat et aux acteurs de la décentralisation au Bénin.
B.N
******************************************
Liste des 15 membres du nouveau bureau de l’Ancb
1- Président : Luc Sètondji ATROKPO, maire de Cotonou
2- 1er Vice-président : Tamou Bio SARAKO, maire de Banikoara
3- 2è Vice-président : Cyriaque DOMINGO, maire de Houéyogbé
4- Secrétaire Général : Malick GOMINA, maire de Djougou
5- Secrétaire Général Adjoint : Auguste AHIHOUNNOU, maire de Covè
6- Trésorier Général : Charlemagne YANKOTY, maire de Porto-Novo
7- Trésorier Général Adjoint : Zimé INOUSSA, maire de Parakou
8- Secrétaire chargé de l’eau, de l’assainissement et des infrastructures: Abdoulaye ALASSANI, maire de Pèrèrè
9- Secrétaire chargée du genre, des affaires sociales et de la participation citoyenne : Lucie SESSINOU, maire de Kétou
10- Secrétaire chargé de l’intercommunalité et de la coopération décentralisée : Rigobert TOZO, maire de Toviklin
11- Secrétaire chargé du suivi des ODD: Gabriel GANHOUTODE, maire d’Avrankou
12- Secrétaire chargé de l’agriculture, du foncier, de l’aménagement du territoire, de l’environnement et du climat : Firmin AKPO, maire de Ouessè
13- Secrétaire chargé de la formation et du renforcement des capacités : Didier KOUANDE-SOUNON, maire de Kouandé
14- Secrétaire chargée du numérique et de l’innovation technologique : Irène BEHANZIN, troisième adjointe au maire de Cotonou
15- Secrétaire chargé de l’économie et des finances locales : Christian HOUETCHENOU, maire de Ouidah.