👉Préparer les populations à une alternative heureuse
👉 Une mission de reconquête de l’électorat qui ne se jouera pas sur le levier des soulèvements au péril de la vie des concitoyens
Le Bureau Exécutif National du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) tient depuis ce samedi 15 juillet dans la ville de Parakou, sa 2ème Session ordinaire. Cette assise qui se tient sous le leadership de Paul Hounkpè, Secrétaire Exécutif National du parti, est placée sous le thème : « Relever le défi de la remobilisation ».
Cette 2ème Session ordinaire du Bureau Exécutif National du parti Force Cauris pour un Bénin (FCBE) qui reste une première dans la cité des Kobourou, vise après les dernières législatives ratées, à définir les stratégies pour la reconquête de l’électorat, ceci dans la perspective des échéances électorales de 2026.
D’abord, le Secrétaire Exécutif National des Fcbe est revenu sur le sens que revêt le choix de la ville de Parakou pour la tenue de la session.
«… il est à la fois important et impératif de maintenir la dynamique et le lien avec la ville qui nous a vu naître comme il nous faut également marquer davantage notre présence dans toutes les contrées du pays », a lancé d’entrée Paul Hounkpè avant souligner qu’il est important pour le parti Fcbe qui demeure l’un des plus grandes formations politiques du pays et qui aspire à la conquête du pouvoir d’État, de se relever très tôt de la contre-performance des dernières élections législatives en allant avec méthode à la reconquête de l’électorat.
« Il s’agira pour nous de réfléchir et de retenir des stratégies de reconquête de l’électorat par la persuasion à travers nos valeurs, nos programmes et nos méthodes. Notre défi, c’est de remonter la pente sans verser dans le sensationnel, le radicalisme et le mensonge à notre peuple », a indiqué le premier responsable du parti Fcbe à ses collaborateurs. Il n’a manqué de définir la ligne directrice à suivre pour relever ce défi de la reconquête de l’électorat.
« Pour ce faire, les responsables à divers niveaux, les militantes, les militants et les sympathisants doivent redoubler d’efforts, participer partout à la vie des concitoyens, affirmer les valeurs du parti, travailler à déconstruire les mensonges, les calomnies et les médisances, et répondre aux attaques. Nous devons nous appliquer à désintoxiquer nos populations de toutes les attaques contre notre parti ; des attaques commanditées ou perpétrées directement par des gens qui sont très bien conscients du rôle pionnier que nous avons joué pour éviter à notre pays le chao », a martelé Paul Hounkpè.
« La conquête du pouvoir… ne se fera pas par des soulèvements au péril de la vie de nos concitoyens ».
Si l’objectif sine qua non actuel des Fcbe à trois ans des élections générales de 2026 est de travailler à occuper conséquemment le terrain afin de remonter la pente en 2026, pour Paul Hounkpè, il n’est pas question de jouer sur le levier de la violence pour y aboutir.
« La conquête du pouvoir pour laquelle tout parti politique est sensé se battre ne se fera pas par des soulèvements au péril de la vie de nos concitoyens. Ceci justifie à n’en point douter le thème de cette rencontre, « La FCBE : Relever le défi de la remobilisation’’ », a fait remarquer le leader cauris avant de souligner :
« Notre démarche résolument tirée de la volonté exprimée par le peuple béninois à l’occasion de la Conférence des Forces vives de la nation de février 90 et qui entre autres, privilégie le dialogue et la recherche du Consensus continuera de motiver toutes nos actions politiques et citoyennes. Point n’est besoin de rappeler à cette auguste assemblée la nécessité d’exclure de notre méthode la violence dans toutes ses formes ».
« La tâche ne sera pas aisée… J’en appelle alors à la détermination et à l’engagement de chacun ».
Comme un général conduisant une armée, Paul Hounkpè a appelé les membres du Ben-Fcbe à plus de courage et d’engagement pour relever ce défi primordial de la reconquête de l’électorat, car pour lui, « la tâche ne sera pas aisée ».
« Nous sommes conscients que la tâche ne sera pas aisée, au regard de la détermination de certains à nous saboter, et du contexte de la paupérisation de plus en plus ascendante, qui font que de nombreux béninois se désintéressent de la chose politique », a prévenu le leader cauris qui ajoute qu’il est impératif de préparer les population à une alternative heureuse.
« En effet, les indicateurs sont au rouge… Dans ces contextes, la remobilisation sera une mission âpre. J’en appelle alors à la détermination et à l’engagement de chacun afin que nos messages atteignent nos populations dans les hameaux les plus reculés. >>, a conclu le Secrétaire Exécutif National du parti Fcbe.
Brieux Noureni