Le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a tenu ce samedi 29 Avril à Cotonou, sa 1ère Session Ordinaire de l’année 2023. Placées sous la présidence de Paul Hounkpè, Secrétaire Exécutif national du parti, les assises de Cotonou qui restent le premier rendez-vous politique depuis les législatives dernières, ont permis aux délégués venus des tous les circonscriptions électorales du pays, d’aborder plusieurs sujets d’intérêt concernant la vie du parti et l’actualité socio-politique nationale.
Cette 1ère Session Ordinaire de l’année 2023 de la Force Cauris pour Bénin Émergent (Fcbe) qui intervient après la contre-performance du parti aux dernières élections législatives, sonne pour le Secrétaire Exécutif National Paul Hounkpè et sa troupe, comme une occasion pour poser un diagnostic profond de ce récent mauvais résultat électoral, ceci en vue de permettre au parti de mieux rebondir lors des échéances politiques de 2026. Lecture et adoption du rapport du Ben, rapport d’activités du Secrétaire Exécutif National, Bilan des législatives de 2023, Programme des activités et remobilisation et remembrement des structures de base du parti, ce sont les principaux points internes inscrits à l’ordre du jour de cette 1ère session ordinaire du parti Fcbe.
« La validité de notre parti se note à travers le fonctionnement de ses organes. Qu’il me soit donc permis de vous renouveler du fond du cœur, mes félicitations pour votre engagement et votre détermination », a lancé d’entrée Paul Hounkpè, Secrétaire Exécutif National des Fcbe qui se réjouit de la tenue effective de ces assises dont l’objectif principal selon lui, est de faire le bilan de la participation ratée du parti aux dernières législatives, ceci afin de mieux faire face aux échéances électorales de 2026.
« Je suis persuadé que vous avez été autant que moi surpris par les résultats issus de ces élections. Le bilan qui sera fait tout à l’heure nous permettra sans aucun doute d’avoir les explications conséquentes, de cerner les différentes et réelles causes de cette contre performance, ce qui à coup sûr, nous permettra de prendre les résolutions adéquates pour le futur », a souligné le leader cauri appelant ses militants à maintenir le cap de la mobilisation et de la consolidation du parti.
Plusieurs questions brûlantes de l’actualité sociopolitique nationale abordées
Au-delà des questions d’organisation interne, cette 1ère session ordinaire a permis au parti Fcbe de se prononcer sur plusieurs questions brûlantes de l’actualité socio-politique nationale. Il s’agit notamment de la visite du président rwandais Paul Kagamé au Bénin et la déclaration du président Patrice Talon, la nomination des expatriés dans les administrations publiques, les problèmes des producteurs, la lutte contre la cybercriminalité et la crise socio-économique.
« C’est un secret de polichinelle que les occasions de session du Bureau Exécutif National de notre parti sont propices pour analyser et approfondir les débats sur les problèmes politiques et socioéconomiques qui se posent à l’international et dans notre pays en particulier. C’est une manière pour nous de revisiter et d’apprécier la gouvernance actuelle dans notre pays afin de ressortir les formulations pouvant permettre de résoudre les problèmes étant donné que notre parti aspire à contrôler le pouvoir d’État. », a indiqué le premier responsable du parti Fcbe avant de dénoncer :
«Depuis l’avènement du régime dit de la Rupture, les plaintes ne font que se multiplier, la misère, chaque jour plus ambiante, malgré les efforts dont le gouvernement ne cesse de parler. La question est celle-ci : qu’est-ce qui se passe au juste dans notre pays ? Car, pendant que la population dénonce des difficultés pour joindre les deux bouts, l’argent public est utilisé pour recruter des expatriés… C’est le lieu de s’interroger sur les accords en la matière surtout avec le Rwanda, et ses retombées (positives ou négatives) pour notre pays…», a dénoncé Paul Hounkpè.
Le Secrétaire Exécutif National des Fcbe a surtout appelé le pouvoir à miser sur les compétences nationales pour le développement du pays.
« A côté de la volonté de collaborer avec d’autres pays, il est nécessaire de prioriser les compatriotes béninois et surtout d’œuvrer à former les compétences à l’interne afin de les utiliser judicieusement », a conclu Paul Hounkpè..
Brieux Noureni